Le OnePlus 12 mieux protégé contre l'eau, mais ce n'est pas encore parfait


Le OnePlus 12 n’aura qu’une certification IP65, ce qui ne le protège pas contre une immersion totale. Un point qui pourrait refroidir les futurs acheteurs.

La plupart des constructeurs ne dévoilent aucun élément en amont de la présentation de leurs nouveaux smartphones, quitte à prêter le flanc aux fuites diverses, comme c’est le cas de Samsung et ses Galaxy S24. Les marques chinoises, pour leur part, adoptent de plus en plus une stratégie inverse, qui consiste à distiller au fil des semaines des petits détails sur leurs futurs fleurons, quitte à rendre leurs conférences légèrement peu surprenantes.

C’est ainsi que nous apprenons, par l’intermédiaire de Phone Arena, que le OnePlus 12, officiellement pas encore présenté, aura une certification IP65 contre la poussière et l’eau. Il s’agit d’une information officielle puisqu’elle provient d’un post du constructeur sur son compte Weibo.

C’est bien, mais pas top

Il s’agit sans aucun doute d’une amélioration par rapport à l’IP 64 du OnePlus 11. Mais cela demeure assez décevant.

Décomposons cette certification : le 6 est une bonne nouvelle, c’est le meilleur chiffre possible pour la protection contre la poussière qui signifie que le smartphone est totalement étanche à la poussière. Le OnePlus 11, avec l’IP64 était protégé contre les projections d’eau et le OnePlus 12 est désormais protégé contre les jets d’eau…

OnePlus 12 Visuel officiel
Un visuel officiel du futur OnePlus 12. © OnePlus

Vous l’avez sans doute compris, c’est un peu léger pour un smartphone premium en 2023 et bientôt 2024, où l’on attend généralement une véritable étanchéité. Samsung, Google, Honor et même Xiaomi, tous les concurrents de OnePlus, à partir d’une certaine gamme de prix propose de l’IP68.

Le coût de la certification

Généralement, OnePlus se défend en expliquant que ses smartphones sont en réalité étanches, sans posséder la certification. En effet, la certification est un élément payant et OnePlus, dans son histoire, a souvent sorti des smartphones sans aucune certification IP, prétextant que cela ferait monter le tarif du smartphone. Mais à partir du moment où la marque chinoise va jusqu’à faire la démarche d’ajouter une certification à son smartphone, on ne peut que constater que celle-ci est décevante. Le OnePlus Open, le premier smartphone pliant de la marque avait déçu sur ce point avec une certification seulement IPX4.

Selon votre profil, il pourra s’agir d’un élément totalement accessoire ou bien rédhibitoire. De plus en plus d’utilisateurs-rices ne se voient pas acheter un smartphone premium, au prix fort donc, sans lui adjoindre une étanchéité digne de ce nom. Une bonne idée sur le papier, un accident est si vite arrivé.

Source : Phone Arena



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.